Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les P'tits Blonds Angevins
Archives
17 juillet 2012

Premier cours avec Avel

 

Depuis le temps que j'attendais ce cours avec impatience.

A chaque fois nous devions reporter, entre le mauvais temps, Avel qui c'était fait mal, les jours où on ne pouvait rien planifier, mais finalement aujourd'hui nous avons pu !!! :D

Du coup on a pris la voiture, le van et mis Avel dedans, et zou direction chez Aurélie.

Arrivés là bas, Avel se demande où il est mais finalement le temps du pansage il est super cool. Il deviens de plus en plus posé en endroit inconnu, un amour.
Sauf au moment où Aurélie est arrivée avec 2 de ses chevaux, et surtout ses 2 chiens qui ont mis en panique totale le ti loulou. Heureusement qu'il y a de la ficelle bleu sur le van qui casse vite, et finalement il a fait à peine quelques pas, et a attendu que je vienne le rassurer et récupérer sa longe, ♥

Après toutes ces émotions, direction la carrière.
Au départ, Aurélie me demande de faire comme d'habitude avec Avel, afin de voir un peu ce que l'on sait faire, et pour lui permettre de nous corriger par la suite.
J'ai rapidement pris le flag pour que le ti lou fasse attention et se concentre plus rapidement.
Au départ on démarre par du respect, stick to me, et je voit rapidement un beau plot en bois en plein milieu de la carrière. Je lui propose de monter dessus, au départ pas très adroit mais après il était tout fière là haut ^^

Aurélie me corrige rapidement, le stick to me je ne m'en rend pas compte mais en fait Avel est un peu trop loin derrière moi, il faut absolument que je me place au niveau de son épaule, mais ça se corrige vite lol.
Ensuite, travail sur le déplacement latéral d'abord sans barrière car c'est un exo que j'ai très peu demandé à Avel, puis avec la barrière.

Pas mal de corrections à faire aussi ^^
J'ai trop tendance à me rapprocher de mon cheval, il faut que j'apprenne à plus utiliser mon énergie et ma longe, et beaucoup moins le stick, ok ^^

Place au travail sur le cercle.
Là par contre Aurélie utilise déjà cette exercice sur ses poulains à partir d'un an... Personnellement je trouve ça trop pour des jeunes, même pour Avel je sais que là c'était durant une seule séance, mais je sais que dans les prochains mois je ne lui en demanderait que très peu.
Du coup départs sur le cercle, il faut que je lui demande surtout de partir avec les épaules.
Travail principalement sur les départs, j'ai fait quelques changements de main en désengageant les postérieurs, puis en faisant passer les épaules pour partir du côté opposé. Le but est d'obtenir un cheval de plus en plus léger au niveau des épaules, et un meilleur contrôle.
C'est un exercice qu'on utilisait à la Cense lors des débourrages, je comptais l'utiliser avec Avel mais pas de suite lol.



Puis Aurélie me demande des aspirations du trot sur le cercle. Là ça m'a fait beaucoup de bien, j'avais pas vraiment bien appris cela à la Cense, on va dire que je faisait surtout au feeling et à l'observation du cheval.
Là elle m'a montré comment bien me positionner, trop chouette :D
Après Aurélie me dit, galop sur le cercle. Heu... Là il ne connait pas du tout lol, mais il a vite compris. Plus facile de partir à main droite qu'à gauche, en même temps à gauche il est plus raide suite à sa chute dans le pré il y a quelques semaines.
N'empêche qu'est-ce qu'il est déjà naturellement bien équilibré ♥ Suis fan !!!
On a même tenté une aspiration au galop, mais bon en liberté il avait déjà bien capté le truc :D
Sur le cercle j'ai pu aussi corriger l'un de mes gros défauts. En fait avant d'aller en formation à la Cense, lors du travail en longe j'avais principalement l'optique d'un cheval qui s'auto-gère sans qu'on bouge nos pieds que se soit aux trois allures. A la Cense on ne m'a pas forcément corriger là dessus, ou alors je ne faisait pas vraiment attention.
Là Aurélie m'a fait prendre conscience et j'en suis contente, d'effectuer des minis cercles pour aider le cheval à s'équilibrer surtout au galop. Faudra que je fasse de même avec Quinto qui a un gros soucis d'équilibre sur le cercle au galop.
Avec Avel j'ai même pu obtenir des débuts d'incurvations ^^
Après faudra surtout que je surveille aussi à obtenir qu'Avel soit moins envahissant. Surtout lors des aspirations, lui demander vraiment des arrêts à distance, qu'il respecte plus mon espace. Bon c'est clair que c'est un gros gamin collant je vais pas me leurrer là dessus ^^

Aurélie m'a aussi fait revoir les bases, notamment les flexions latérales, où Avel était bien léger, avec en suivant demander de bouger ses postérieurs sur quelques pas (préparation lorsque je monterais dessus).
Idem avec les déplacements des antérieurs où là il était beaucoup plus lourd, faudra qu'on améliore ce point car Monsieur à tendance à venir se coller un peu avec sa tête et à s'alourdir.
Après il a vite compris qu'il valait mieux faire un petit effort :D

Nouvel exercice du jour aussi, saut d'un cube.
Une première. Mais ce ne sera pas un exercice que j'utiliserais au quotidien pour le moment, le saut j'aime y aller doucement mais surement, surtout durant la croissance ^^
D'abord envoi sur le cercle puis saut de l'obstacle. Par la suite en stick to me, et enfin en demandant avec le cube au milieu de la carrière.
Dans les trois cas toujours le même problème qui ressort, il faut absolument que je contrôle plus son épaule, mais dans l'ensemble il était très appliqué, :)



Vers la fin sur le cercle à main droite, il avait tendance à tirer toujours au même endroit lol, du coup Aurélie me donne un exercice, lui demander des changements de main à chaque fois qu'il résiste autant à la pression.
Et nickel sur la fin, il était léger, Aurélie me demandait par moment de ne pas bouger mes pieds quand il tirait fort, mais c'était duuur ^^ 
En fait Avel dois se caler sur nous lors du travail sur le cercle. Je suis d'accord, mais c'est vrai qu'à son âge c'est déjà pas mal tout ce qu'il effectue en si peu de temps.

On a finit par des déplacements latéraux à chaque main afin que j'arrive à bien visionner mon attitude et ma position, et juste 2 départs sur le cercle en demandant à ce que les épaules partent bien.

Une séance très intense pour le ti bonhomme, il avait chaud, mais une bonne douche lui a fait beaucoup de bien ^^

Retour sans encombre, Avel ravi de retrouver son champ plein d'herbe. En tout cas il a super bien voyagé, très bon comportement dans l'ensemble, et de quoi bosser (avec modération) pour les prochains mois.

Personnellement, cette séance m'a fait beaucoup de bien. J'ai pu me remettre dans une bonne attitude, revoir des choses que je n'avait plus pris le temps de faire, bien contente.
Il va aussi falloir que j'arrive à faire travailler mes poneys plus en longe qu'en liberté mine de rien 8-p, hé oui pas facile pour moi car j'aime les voir s'exprimer, et beaucoup de mal de les mettre dans le travail (moi aussi d'ailleurs ^^). On va y remédier de temps en temps, huhuhu ^^

Sinon la séance en elle même très instructive, mais par contre je n'appliquerais pas tout ces exercices quotidiennement pour le moment.
Avel a encore besoin de grandir tranquillement, et je ne veux en aucun cas déjà le blaser ou le dégoûter de quoi que ce soit.
Là il s'agit d'une séance exceptionnelle, qui m'aura permis aussi de voir où on en est tout les deux, mais je nous laisse du temps c'est clair.
Les cercles, et les sauts, ce sera avec beaucoup de modération ^^ 


Publicité
Commentaires
Publicité
Pages
Les P'tits Blonds Angevins
Publicité