Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les P'tits Blonds Angevins
Archives
26 avril 2009

Stage Savoir 4, Avril 2009

Il serait temps, avant que ma mémoire ne flanche de ce week end :D
Alors normalement je devais partir avec Quinto vendredi après midi, sauf qu'il y a eu un petit imprévue concernant mon véhicule qui tracte mon van, du coup j'ai rappeler Nolwenn, j'allais venir comme auditrice, comme ça au moins 8-p

Du coup le samedi matin départ aux aurores, direction le Gers chez Nolwenn, du coup j'étais bien contente de ne pas avoir pris le van pour la première fois que j'y allais, vu comment je me suis paumée  %)

Enfin j'arrive à bon port, 30 minutes d'avance, je fais déjà la connaissance de Sandrine, qui par la plus grand des hasard est de par chez moi, à un village de mes chevaux :D Du coup on s'est vite entendu, puis ensuite sont arrivées Rebecca, une australienne super gentille qui faisait le stage avec Noc Vi son Islandais trop mignon, et Nadine avec Clochette sa jument espagnole croisée pur sang, ma chouchoute du week :D

On a commencer par de la théorie avant toute chose, puis direction ensuite les chevaux, Sandrine prenait Harmonie, l'ancienne jument des démos de Nolwenn, moi je regardait juste, mais après cette première matinée j'ai vite craquée, je voulais le faire et du coup Nolwenn m'a confiée son propre cheval, Bud quarter horse de 6 ans, quel honneur, je commençait l'après midi même mais avant détails de ce que les stagiaires ont fait le matin :
Principalement du travail au sol, désengagement des postérieurs pour avoir l'attention du cheval, reculer si l'animal se met trop dans notre espace, ensuite demande de cercle au pas aux deux mains évidemment et demander le désengagement en marchant vers les hanches du cheval et non en regardant ses hanches justement.

Pour capter l'attention du cheval sur le cercle pour le faire venir par contre on va utiliser le regard puis l'aspirer vers nous en reculant, évidemment il dois céder aussi à la tension du licol.
Les stagiaires ont aussi travaillés le latéral avec l'aide de la barrière, puis l'envoi sur demi cercle avec demande de déplacement latéral en ligne droite, pour ceci on se dirige vers son épaule et on s'aide de la longe si le cheval avance, bien sur on donne du confort si il fait un effort ^^

Le jeu de la feuille qui tombe, j'adore cette exercice qui consiste à se fixer une ligne droite d'un point à un autre pour nous, et envoyer le cheval en demi cercle, désengager les postérieurs et redemander un demi cercle dans l'autre sens et ceci sans jamais avoir la tête du cheval derrière nous, au final ça nous permet aussi d'apprendre au cheval à s'incurver, mais ça peut donner de beaux demi tours sur les hanches également ^^ c'est un genre du jeu du passage étroit en somme, et on peut le varier aussi en demandant des déplacements latéraux.

Sur le cercle ils ont aussi demander au cheval quelques pas de latéraux et se dirigeant vers l'épaule du cheval et en le récompensant lorsqu'il fait bien. On peut demander ce même exercice au trot, ça permet de gymnastiqué le cheval, ça m'a donner pleins d'idées aussi pour Quinto qui commence tout juste à trotter en latéral face à la barrière :D surtout que le cercle au trot, on peut demander au cheval de revenir vers nous à cette allure mais il faut bien qu'il déplace les postérieurs, et non les antérieurs quand il arrive face à nous.

On a été chercher Harmonie pour Sandrine il y avait aussi Bud avec elle, le quarter de Nolwenn que j'aurais la joie d'avoir pour le reste du stage :D




Ma jument coup de coeur du stage, Clochette, jument croisée espagnole et pur sang, une merveille  $)




Noc Vi avec Nolwenn




Donc le midi hop on se retrouve toutes au gîte pour déjeuner et discuter, c'est bizarre je ne suis pas bavarde pourtant 8-p

Du coup en début d'après midi nous voilà reparti chercher les chevaux tout au fond, lol c'est immense chez Nolwenn et magnifique, ça donne un grand bol d'air frais mais aussi de relaxation et de détente, j'en avait besoin ^^

Du coup je vais chercher Bud, et Sandrine prendra Bear un pur sang arabe gris qui faisait de l'endurance avant, dommage je viens de me rendre compte que je n'ait aucunes photos de lui :o
On a donc panser nos bêtes, et seller, j'avais le choix de plusieurs selles, je choisit sans hésitation celle de dressage :D Il été mimi comme tout le Bud, après ça on part à la carrière, petite détente à pied que je fasse plus ample connaissance , désengagement des postérieurs, travail sur le cercle, latéral, puis hop en selle, je me sent bien calée dessus, je vérifie les flexions latérales des deux côtés, puis je lui demande aussi de bouger ses hanches, il répond bien le petit lou, ensuite on marche donc, on commence par des cercles au pas d'abord, on veut obtenir un cheval qui répond avant tout à l'assiette, de même pour le changement de direction Nolwenn nous a fait beaucoup travailler dessus, et c'est bien car j'avais du mal à comprendre cette exercice, en fait pour tourner par exemple vers la droite, on va ouvrir notre rêne droite et demandant au cheval de pousser ses épaules vers la droite tout en engageant son postérieur gauche sous sa masse, c'est un genre de demi tour sur les hanches au final :D

On veut évidemment au final un cheval qui ne réponde qu'au poids du corps, Nolwenn utilise la rêne et les jambes mais avant tout son assiette, donc c'est le but aussi pour le savoir 5 après :D
Après ça on est passer individuellement avec Nolwenn, en cercle au pas et au trot, et là ouille ouille ouille, Bud avait vraiment des allures très très rebondies, et bin je me suis musclée les cuisses et les abdos dessus :D Il été vraiment sensible, et répondait bien à l'assiette, on a fait aussi des changements de direction comme je l'ait décrit plus haut au trot, c'était plus complexe mais intéressant ^^

Puis on a donc beaucoup travailler tout ça au trot aussi, puis à la fin on a fait chacune du galop, sur le cercle, Bud été beaucoup plus confortable, lol, au galop il s'incurvait super bien à main droite, moins à gauche où il se couchait un peu, mais j'ai réussit à le redresser, et on s'est fait un tour de piste au galop de chaque côté, c'était rigolo, un vrai petit cheval à bascule :D

Pour finir on a travailler sur les flexions verticales, d'abord à l'arrêt, puis ensuite au pas, Bud apprenait juste cette exo, il été super léger un vrai plaisir, puis on a alterner cette exo au pas, arrêt, pas-trot, trot-arrêt, afin d'obtenir une flexion verticale dans chaque changement d'allure aussi :D

Après ça beaucoup de caresses, on les a desseller, panser, rentrer au pré, puis on s'est retrouvées au gîte, je suis allée vite fais faire quelques courses pour manger le soir et le lendemain avec Sandrine qui m'a aidée à ne pas me perdre ^^ et ensuite on a passé la soirée à discuter, après tout ça, douche et au dodo, on s'est couchées super tôt mais on été cassée, n'empêche j'ai passée une super bonne et longue nuit ^^

Le lendemain matin, il y avait du brouillard mais ça sentait la super journée, hop petit déjeuner, à 9 heures on a commencer par de la théorie, et j'adore, Nolwenn voudrait faire venir un vrai éthologue du comportement du cheval pour un stage purement théorique, je crois que je serais 100% partante là, et je n'étais pas la seule :D

Puis le programme de la journée, travail à pied avec la longe de 3,70 m puis de 7 m, et initiation à la liberté dans le rond de longe puis dans la carrière, et là franchement j'ai A-DO-RÉE cette journée car ça m'a fait prendre conscience de choses énormes par rapport à Quinto et à moi, je vous détaille tout ça de suite :)

Aller hop je brosse le petit alezan, et direction la carrière, là pleins de choses nouvellement installées dans la carrière : bâche, barres, plots, oulà là que ça fait peur tout ça :D
Au programme désensibilisation extrême, déjà la bâche, bon à terre Bud en avait pas peur du tout, il adorait croquer dedans lol, par contre il stressais quand j'ai voulu lui mettre dessus, mais par l'approche et retrait hop il l'avais sur le dos, ^^

Ensuite on écoute attentivement les conseils de Nolwenn pendant que Bud essayait de jouer avec mon pull, puis le stick, puis la longe, ah là là tout comme Quinto pour manger tout ce qu'il trouve :D
Puis on a travailler pas mal sur le stick to me en longe dans la préparation de la liberté aussi, donc on demande avant tout au cheval de céder à la pression du licol et si il nous dépasse on va le faire tourner un peu autour de nous en marchant en fait (je ne sait pas si c'est assez explicite ? ) et dès qu'il est près de nous on cesse tout et on caresse, qu'il voit que nous sommes une zone de confort.

Sur cette exercice à la longe on peut aussi demander un changement d'œil, et là je me suis rendu compte de mes erreurs avec Quinto, quand je veux qu'il vienne avec moi en liberté je lui demande de désengager, sauf que là il a compris qu'il pouvait partir et donc Nolwenn nous demande du coup de désengager les postérieurs et avec le stick lui demander de pousser ses épaules de l'autre côté afin qu'il se mette justement du côté inverse de notre demande à notre épaule (je crois que je vais vous filmer ça car c'est pas très clair je crois ^^)

Après on a travailler donc cette exo, au pas et au trot, le but étant d'obtenir un cheval connecté au pas et au trot, lors des changements de direction et des arrêt d'avoir une longe non tendu.
On a fait aussi d'autres exercices, les déplacements latéraux devant une barre à terre, avec Bud je lui demander également de reculer et d'avancer au dessus de la barre, on s'est amuser aussi, notamment en aspirations latérales au pas, et au trot ça c'était énorme :D , reculer également, trainer aussi un plot derrière lui, et en stick to me à nouveau au pas, trot et même au galop trop chouette, il été trop bien  $) surtout qu'on a travaillé les transitions dans les allures, et le saut d'une barre, il avait un sacré coup de saut le loulou.

Après tout ça nous sommes allées dans le grand pré les travaillés mais avec la longe de 7 m :D là on a principalement fait des exercices de transitions d'allures sur le cercle, avec des demandes d'aspirations vers nous pour les faire venir, en fait ce que nous a expliqué Nolwenn, il faut un changement de direction pour 3 ramener vers nous, et ce afin que le cheval ne considère pas que le changement de direction on lui demande tout le temps au départ, lors des ramener il se pourrait qu'il y prenne moins de plaisir à venir nous voir et ce n'est pas le but (encore une erreur commise avec Quinto :| ).
Bud avait envie de jouer là du coup on a fait aussi du stick to me en longe dans le pré au pas, trot et galop avec arrêt depuis le galop, wouhou :D

Après tout ça chacune notre tour, nous sommes allées avec notre cheval dans le rond de longe pour travaillé la liberté, et là Nolwenn qui me sort : Je n'ait jamais travaillée Bud en liberté encore.
Ah ? Bon bin on va bien voir :D

Aller hop je retire le licol, il me suit, bon ok je l'envoie sur le cercle, au pas et au trot, je tente de le ramener, et là il arrive au petit trot, ooooo mais c'est chouette ça, et dire que Nolwenn me disait qu'elle ne pensait pas qu'il viendrait comme ça :D du coup je lui ait demander de partir sur le cercle à chaque main, au pas, au trot et au galop, avec des transitions, puis de revenir aussi, il revenait direct quand je l'aspirait en reculant en courant il arrivait au trot, c'était énorme, là je me suis rendu compte de chacune de mes erreurs avec Quinto :$

Puis nous sommes allées manger avant de repartir en début d'après midi, objectif, la liberté dans la carrière mais avec les autres chevaux du stage.
Du coup on commence à connecter en longe, puis Nolwenn nous explique, alors en fait une seule stagiaire sera avec son cheval en liberté, et les autres dans chaque coin de la carrière, comme ceci si le cheval nous quitte, en fait ce sera les personnes dans les coin qui nous reverront l'animal, et nous on devra donc l'aspirer en reculant en courant et lui donner du confort près de nous à ce moment là, là ça a fait tilt dans ma tête, je comprenais maintenant pourquoi Quinto me quittait en liberté, car pour lui c'était plus confortable, bah vi c'était ça le problème en fait, il sait que je peux pas aller le chercher dans 2 ha et courir derrière alors qu'en fait faut que je l'aspire, y a du boulot là.

Du coup je me propose partante avec Bud pour commencer, on retire la longe, puis je commence à le connecter, désengagement avec le changement d'œil, je marche, il reste bien avec moi, du coup on tente le trot, et là il été vraiment super bien connecté, on a même fait des aspirations reculer, latérales, et ce qu'il adore faire, des pirouettes :D on a finit sur le saut de l'obstacle au milieu sans y croire mais si il l'as sauter :Ddu coup grooooosses caresses et on laisse la place aux autres du coup en ce mettant dans un coin de la carrière, n'empêche ça m'a fait beaucoup réfléchir sur toutes mes erreurs commises, j'ai lâchée mon poney beaucoup trop tôt en liberté j'ai l'impression !!!

Puis nous sommes repassés un peu plus tard, il été connecté au début après quelques pas il préféré aller manger l'herbe, du coup Nolwenn m'a dis de reculer et les filles me l'ont fait revenir vers moi, c'était drôle car il voulais jouer, quand il a vu que je l'aspirait il arrivait vers moi sauf que là je le voyait l'envie de faire le fou et vu la masse ouhou on calme le jeu ^^ du coup il m'a quitter deux fois mais après il est resté super bien connecté, pas, trot et même galop avec arrêt net du galop, j'adorais, et lui aussi, ce n'est pas un quarter pour rien :D j'ai redemander le saut de l'obstacle une fois à chaque main mais cette fois sans que je le saute, et il y a été sans soucis en revenant vers moi après au trot, waaaaa trop bien :D

Chacune est repassée ensuite puis on a finit sur quelques exercices en longe, j'ai pris celle de 7 mètres, là Nolwenn avait montée la barre, et mis la bâche en dessous de l'obstacle, là aux deux mains pas de soucis, par contre quand elle a mis la bâche par dessus, oulà, Bud été moins convaincu d'un coup, je lui ait montré d'abord, puis envoie sur le cercle avec demande d'aller sauter, deux fois il a dévier et stopper devant (Nolwenn a eu peur qu'il vienne m'écraser mais non il été super attentif à moi quand même), puis on a retenter et là il a fait un bon énorme, je l'ait laisser quelques minutes en repos, puis on a retenter une fois à gauche, nickel, pause, et j'ai tenter à droite, là il a hésiter une fois, je lui ait redemander une autre fois nickel repos et une dernière fois afin qu'il y ailles plus dans le calme et ben impec on a laisser là dessus.

Puis pour finir on a été faire un tour dans le rond vite fait pour terminer le stage, là on a fait du stick to met pas, trot et galop, puis un peu de cercle aussi, j'ai terminer sur ça avec lui, il été vraiment trop top ce petit cheval  $)

Clochette dans le rond avant notre passage.




Et Bud qui attend sagement son tour ^^




Et voilà, désolée pour le pavé, comme d'hab quoi :D

Publicité
Commentaires
Publicité
Pages
Les P'tits Blonds Angevins
Publicité